

Qu’est ce qu’un bon site web ?
2 milliard : c’est le total de plateformes web actives à travers le globe, illustrant ainsi l’immense défi que représente la visibilité.
Il est facile de se laisser submerger par l’éventail de sites disponibles : les plateformes personnelles, les sites désuets, les portails de commerce en ligne, les forums variés, sans oublier les sites professionnels. Beaucoup de projets dotés d’un potentiel significatif pourraient faire sensation en ligne. Toutefois, l’absence de bonnes stratégies sur leur site les fait sombrer dans l’océan numérique.
Quels sont donc les fondements du webdesign et du marketing digital ?
Dans cet article, nous allons démontrer qu’une poignée de techniques de marketing digital peut suffire pour se démarquer dans l’univers numérique.
Un site ergonomique :
Durant la conception de votre site, il est primordial de se mettre à la place de vos visiteurs. Une interface de site web de qualité est facile à utiliser et bien organisée. Il faut que votre site soit suffisamment intuitif pour éviter que vos visiteurs ne se perdent. Il est inutile de surcharger votre site avec des animations complexes dans l’unique but d’épater vos utilisateurs. Rappelez-vous vos buts principaux : vos visiteurs sont là pour obtenir des informations ou accomplir une action. Ils doivent être en mesure de structurer aisément les informations disponibles sur le site et d’accéder aux informations recherchées en trois clics maximum.
Un site performant respecte certaines normes du web. Un en-tête comprenant une belle image, une organisation classique (présentation, services, produits, blog, contact…) et le logo de la société sont des incontournables du design web que chaque site doit proposer. Cela permettra à l’utilisateur de mieux appréhender votre site et sa navigation sera facilitée.
Votre site doit encourager l’engagement. Il faut inciter vos visiteurs à rester sur votre site le plus longtemps possible. Attention au taux de rebond ! Dans le domaine du marketing web, ce critère calcule le pourcentage de visiteurs qui ont quitté le site après avoir seulement consulté une page.
Pour conclure, n’hésitez pas à inclure un grand nombre de liens vers vos réseaux sociaux et votre blog pour générer des prospects. Cela offre aux visiteurs plusieurs points d’entrée possibles sur votre site.
Un site au bon design :
Vos visiteurs, tout comme vous, sont attirés par l’esthétique. Afin de les séduire, le design de votre site doit être une priorité. Suscitez leur désir de revenir. Inutile de plagier, affirmez votre singularité. L’identité visuelle de votre entreprise doit être facilement identifiable.
Assurez-vous de maintenir une harmonie graphique globale. L’instauration d’une charte graphique est la solution optimale pour un site bien structuré : dimension et police de caractères, format des images, gamme de couleurs, etc. En ce qui concerne les médias que vous intégrez sur le site, n’omettez pas de remplir correctement les balises. Que ce soit dans le code du site ou directement depuis votre CMS (WordPress, Prestashop, Joomla, etc.), chaque image doit être nommée. Cela favorisera votre référencement.
Cependant, ne vous ruinez pas pour faire de votre site un chef-d’œuvre ! Notre credo : il est inutile de trop investir dans le design d’un site étant donné qu’en 2 ou 3 ans, il sera obsolète. Il faudra donc le modifier et le remettre au goût du jour !

